Saisir le médiateur

Le Médiateur de la Mutualité Française ne peut être saisi que si les conditions préalables suivantes sont réunies :

  • toutes les voies de recours internes à votre mutuelle doivent avoir été épuisées, c’est-à-dire que vous devez avoir reçu une réponse écrite négative du service réclamations de votre mutuelle ;
  • votre mutuelle doit être adhérente à la FNMF et avoir choisi de confier la résolution de ses différends au Médiateur de la Mutualité Française. La liste des mutuelles ayant opté pour la médiation de la consommation de la Mutualité Française est consultable dans la rubrique documents utiles figurant sur cette page.

Par ailleurs certains litiges échappent au champ de compétence du Médiateur (les litiges soumis au Médiateur).

 

A noter : au premier trimestre 2020, une nouvelle gestion des saisines du Médiateur sera mise en place. Pour connaître cette nouvelle procédure, cliquez ici.

Comment saisir le médiateur de la Mutualité Française ?

Le médiateur de la Mutualité Française peut être saisi, en langue française uniquement :

  • soit par courrier à l’adresse suivante :
    Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
    FNMF
    255 rue de Vaugirard
    75719 PARIS cedex 15
  • soit en renseignant le formulaire ci-dessous.
    IMPORTANT : aucune information médicale ne doit être transmise par ce formulaire. Les informations requises vous seront demandées ultérieurement le cas échéant.

La Commission européenne publie des informations générales sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation. Pour en savoir plus, cliquer ici. Une plateforme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation existe également. Pour en savoir plus, cliquer ici. Pour consulter le site de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation (CECM), cliquer ici.